| Partager

Vérifiez les résultats

Si votre approche relationnelle fonctionne…

Au début, les victoires peuvent être minimes. Nos enfants peuvent vouloir flâner un peu plus fréquemment avec nous. Ils peuvent disparaître dans leurs chambres un peu moins souvent. Puis, après un certain temps, nous remarquerons plus de conversation, plus de partage de l'information. Nos enfants nous poseront plus de questions. Lorsque nous leur posons des questions, ils nous donnent des réponses plus longues parce qu'ils ont confiance que nous ne les interromprons ou ne les jugerons pas. À mesure que nos relations progressent, le succès deviendra plus évident. Nos liens paraîtront plus forts et nos enfants nous feront confiance avec de nouvelles informations sur leur vie. Un certain niveau de respect mutuel nous permettra de vérifier que nous sommes sur la bonne voie.

…ou pas

Il n’existe pas de formule unique convenant à tous les enfants. Parfois, malgré les meilleurs efforts, nous ne verrons pas les résultats espérés. Il y aura peut-être de la distance dans nos relations avec notre enfant. Le niveau de confiance pourrait stagner ou même diminuer et les conversations se poursuivront sur la base du « besoin de savoir ». Dans certains cas, nos enfants peuvent entretenir ou développer des problèmes de consommation d’alcool ou d’autres substances. Si cela arrive - ou si nous soupçonnons que ça arrive –, nous aurons besoin d’informations additionnelles ou d’aide extérieure. Dans les sections suivantes de ce guide, vous trouverez des recommandations de lectures additionnelles et une liste de ressources à contacter pour un soutien professionnel.

Souvenez-vous : il n’est jamais trop tard pour établir notre influence et tisser une relation!

Tout est lié dans le rôle parental. Vous ne pouvez pas vous attendre à être rigide dans un domaine et non fermé dans un autre. C’est en ces années-ci que vous devez vraiment savoir ce qui se passe pour votre enfant et garder la communication ouverte.

- Dr Elizabeth Miles, psychologue

Demandez à un expert

Discutons en famille est votre site web de référence pour du soutien et de l’information sur votre rôle de parent

Vous trouverez ici, de l’information sur les approches relationnelles qui fonctionnent à travers les différentes étapes de l’éducation d’un enfant et le soutien d’une communauté d’entraide. Discutons en famille contient de tout : des conférences en ligne, des blogues engagés, des vidéos comment faire, les derniers résultats de recherches, ainsi que notre Guide parental téléchargeable.

Partager

S'enregistrer à la liste d'envoi de courriel