| Partager

Être VRAI : idées pour des relations plus profondes

Croire que nous sommes un modèle à suivre.

Quand ils sont jeunes, il est facile de voir l'influence que nous exerçons sur nos enfants. Ils répètent ce que nous disons, copient nos manières et s'habillent de nos vêtements. Mais lorsqu’ ils vieillissent, ils imitent leurs amis et répondent à d'autres influences pour parvenir à exprimer leur propre individualité. Cependant, la recherche a prouvé que les parents ont encore une influence considérable dans leurs décisions au sujet de l'alcool.*Et, si nous avons une relation étroite et forte, notre influence sur eux grandit.

Réaliser que nos enfants ont besoin d’avoir une connexion avec nous.

Nos enfants veulent et ont besoin d'une relation étroite avec nous. Nous reconnaissons cela quand ils sont jeunes et se sentent moins en sécurité dans le monde. Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus indépendants, nous pouvons nous sentir laissés derrière, mais leur besoin d'une connexion profonde avec nous n'a pas disparu; il a simplement changé. Notre travail consiste maintenant à trouver de nouvelles façons de nous connecter afin qu'ils se sentent toujours soutenus et que notre influence ne soit jamais perdue.

Examiner nos propres présomptions et préjudices.

Nous pouvons croire que nous savons ce que vivent nos enfants, mais ce n'est probablement pas le cas. Aujourd'hui, les enfants font face à des distractions, des tentations et des pressions qui sont propres à leur génération. Lorsque nous décidons d’avoir des conversations plus sérieuses à propos de la consommation d’alcool chez les mineurs, nous devons nous demander : « Mes propres expériences font-elles obstacle? Suis-je vraiment disposé à écouter à partir du point de vue de mon enfant? »

Soyez toujours conscient des autres influences dans la vie de nos enfants.

En tant que parents, il est naturel de lutter pour nos enfants contre l'influence de leurs pairs, des autres modèles, des médias, etc. À mesure que ces choses entrent dans la vie de nos enfants, nous avons l'impression que notre influence diminue. Mais le meilleur moyen de perdre cette influence est de ne pas montrer à nos enfants que nous appartenons à leur univers. Nous devons apprendre à connaître leurs amis — non seulement qui ils sont, mais quelle importance ils ont pour nos enfants. En embrassant leurs préoccupations et en les prenant au sérieux, nous leur démontrons que nos conseils sont basés sur une véritable compréhension.

Écoutez. Tous les enfants (surtout les adolescents!) ont un profond besoin d'être entendu.

En vieillissant, nos enfants commencent à sentir que leurs idées et leurs opinions méritent d'être entendues. Quand nos enfants évaluent nos règles et nos conseils, ils ont besoin de savoir que nous basons nos conseils sur une réelle compréhension de ce qu'ils pensent et ressentent. S’ils ne se sentent pas écoutés, ils sont plus susceptibles de se tourner vers leurs pairs pour une validation.

*Emmanuel Kuntsche, et al, « Le plus tôt sera le mieux? Différences dans les liens entre l'âge du premier verre et la consommation d'alcool chez les adolescents et les problèmes connexes selon la qualité de la relation parent-enfant, » Journal d’études sur l’alcool et les drogues, 2009.

Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de tirer des leçons du modèle des parents si la relation avec leurs parents est bonne. Les enfants adoptent les valeurs des gens qu'ils admirent, respectent et aiment.

- Dr Thomas Gordon, psychologue clinicien

Demandez à un expert

Discutons en famille est votre site web de référence pour du soutien et de l’information sur votre rôle de parent

Vous trouverez ici, de l’information sur les approches relationnelles qui fonctionnent à travers les différentes étapes de l’éducation d’un enfant et le soutien d’une communauté d’entraide. Discutons en famille contient de tout : des conférences en ligne, des blogues engagés, des vidéos comment faire, les derniers résultats de recherches, ainsi que notre Guide parental téléchargeable.

Partager

S'enregistrer à la liste d'envoi de courriel