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Professeur (1-11 ans)

Notre but principal, comme parent, pour cette étape: Devenir leur ressource numéro un pour l’information concernant l’alcool.

Que se passe-t-il?

Jusqu'à la puberté, le cortex préfrontal est encore à un stade de développement peu avancé, ce qui affecte la maturité émotionnelle, abstrait la pensée et les compétences de raisonnement. Nos enfants développent leur perception du monde qui les entoure. Ils sont très concrets et terre-à-terre par nature et on l’esprit littéral. Ils sont plus heureux lorsqu’ils n’ont pas un nombre de choix trop élevé et ils croient ce que nous leur disons sur le monde.

De quoi nos enfants ont-ils besoin ?

Plus que tout, ils ont besoin d'un professeur digne de confiance pour leur expliquer le monde qui les entoure. Si nos enfants pensent qu'ils peuvent venir à nous avec des questions au sujet de l'alcool — même des questions difficiles — et obtenir des réponses honnêtes, nous commencerons à établir une connexion sur la question. À mesure qu'ils grandiront, ils seront donc plus enclins à partager avec nous des informations liées à la consommation d'alcool.

Débuter la conversation

Profitez des moments d’apprentissage pour poser des questions

  • Énumérez des exemples de comportements que vous considérez comme bien ou mal.
  • Demandez leur avis.
  • Utilisez « quoi » ou « comment » comme ouverture :
    • « Comment l’alcool affecte-t-il le corps? »
    • « Que sais-tu à propos de l’alcool? »
    • « En quoi est-ce un problème si quelqu’un boit et conduit? »
    • « Qu’est-ce qui est réel à propos de ce film/commercial? Qu’est-ce qui ne l’est pas? »
    • « Que veux-tu savoir à propos de l’usage de l’alcool? »

Fournissez des réponses au fur et à mesure que se présentent les questions

  • Utilisez un langage simple et honnête.
  • Exposez des faits, mais également soumettez vos valeurs et attentes familiales.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse, admettez-le et revenez-y plus tard.

Les jeunes enfants ont besoin que les choses soient répétées. Pour comprendre et retenir, ils ont besoin de plusieurs conversations.

Stratégies pratiques

Établir les limites

En faisant des affirmations « d’enseignement » claires.

Exemples:

  • « Boire de l’alcool, c’est seulement pour les adultes. »
  • « Tu dois avoir 18/19 ans* pour boire. »
  • « C’est mal de boire avant d’avoir obtenu l’âge légal pour le faire. »

*L’âge légal de consommation d’alcool au Canada est fixé par les provinces.

Être conséquents

Dans nos paroles et dans nos actes. Lorsqu'il s'agit d’alcool, nous devons nous assurer que nous n’émettons pas de signaux mixtes en appliquant des règles différentes selon les situations (par exemple, permettre aux adolescents de boire dans votre maison) ou en agissant d'une manière qui ne correspond pas aux règles et croyances énoncées. Le cas échéant, nos enfants peuvent grandir en croyant que la consommation d’alcool chez les mineurs est en quelque sorte une « zone grise, » dans laquelle les règles sont flexibles.

Les jeunes enfants doivent savoir que les règles concernant l'alcool sont concrètes et sérieuses.

Vérifier la qualité de leur compréhension

Au lieu de simplement énoncer les règles, nous devons nous assurer qu’elles sont comprises. De temps à autre, nous devons faire un suivi par des questions nous permettant de jauger le niveau de compréhension de nos enfants.

Exemples:

  • « Quand nous en avons parlé précédemment, qu’avons-nous dit à propos de l’alcool? »
  • « Quel âge dois-tu avoir pour pouvoir boire? »
  • « Est-ce correct pour les enfants de boire de l’alcool? »

Débuter la conversation avec des moments d’enseignement

Même si les parents n’ont jamais abordé le sujet, les enfants reçoivent de l’information sur la consommation d’alcool tout autour d'eux, que ce soit dans la société, les livres, les films, l’internet ou les chansons. Utilisez ces moments d’enseignement pour entamer une discussion.

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