Choisissez votre rôle comme parent
Comme nos enfants grandissent, ils croissent tant dans leur corps que dans leur cerveau. Les stratégies parentales qui fonctionnaient très bien pendant un certain temps, deviennent aussi inconfortables que des patins ajustables de troisième saison : elles ne conviennent plus. Nous ne pouvons parler à un adolescent de la même façon qu’à un enfant de quatrième année. Pas plus qu’un universitaire de deuxième année vivant dans une autre ville ne doit être traité comme un étudiant de niveau secondaire. C’est ainsi que doivent se passer les choses. Comme nous le savons grâce à la recherche en neuroscience, la maturité affective, le traitement de l'information et les capacités de prise de décision à chacune de ces étapes de développement sont très différentes.
Nous pouvons être des parents efficaces tout au long de la vie de nos enfants, en ajustant notre approche parentale à leur développement cognitif. Cela signifie qu’à chaque nouvelle étape de la vie de nos enfants – enfance, adolescence, jeune adulte – nous entrons, nous aussi, dans une nouvelle étape en tant que parent. Pendant les années aux yeux grands ouverts que constitue l'enfance, notre rôle est celui de professeur. Quand ils deviennent des adolescents connaissant déjà « tout », nous devenons l’animateur facilitant les grandes transitions. Et lorsqu'ils deviennent de jeunes adultes, désireux de trouver leur propre mode de fonctionnement – et, nous l'espérons, en mesure de le faire –, alors, nous pouvons conserver une influence positive en tant qu’entraîneur.